Français

À propos

Celine Artiste

Inspirer

Mon rêve a toujours été d'inspirer par la création. Mon intention est de créer des bijoux qui seront une source d'inspiration pour ceux qui cherchent à épanouir leur spiritualité. Je crois que l'âme se dévoile au travers de nos créations.

Depuis l'Antiquité, on accorde des vertus particulières aux bijoux. Qu'il s'agisse de cristalliser des souvenirs agréables, de quête de spiritualité ou comme moyen pour apaiser l'âme, les bijoux possèdent des vertus spirituelles insoupçonnées.

Tous mes bijoux sont faits à la main, un par un. J'utilise des techniques ancestrales telle que la cire perdue et l'oxydation des métaux pour créer des bijoux qui sont uniques.

Réaliser ses rêves

Je suis passionnée par les gens qui cherchent à toujours s'améliorer. J'ai quitté ma ville natale de Montréal pour aller travailler à Los Angeles dans l'industrie de la mode. Par la suite, je suis revenue au Canada et j'ai travaillé comme designer - pour finalement réaliser que ce travail ne correspondait plus à mes valeurs profondes. J'ai donc quitté le monde corporatif afin de démarrer Ruby & Flint et partager ma passion avec des gens qui ont eux aussi des rêves non conventionnels.

Je m'appelle Céline et je vis maintenant en campagne avec mon conjoint où je suis inspirée tous les jours par la nature qui m'entoure.

Que signifie Ruby & Flint?

Le rubis (Ruby) est une pierre de noblesse et de prospérité. Nous l'avons choisi parce qu'il suggère une flamme inextinguible brûlante de passion.

La pierre de silex (Flint) est une pierre sacrée qui a été utilisé depuis l'Antiquité pour créer l'étincelle servant à allumer le feu. Nous l'avons choisi parce que l'étincelle représente l'innovation et la vie.

Mon but est de vous inspirer. J'espère que vous trouverez ici source d'inspiration. Je suis fière de créer des bijoux de qualité qui possèdent une âme et que vous pourrez chérir pendant des années.


Démarche artistique

Rubyandflint Demarche Artistique Amulettes

Ma démarche artistique

J'ai toujours été fascinée par la nature et par l'empreinte du temps sur le monde qui nous entoure. Au fil de mes voyages, j'ai été fortement influencée par la spiritualité des endroits sacrés dont la beauté émane de l'usure même du temps. Il m'apparait nécéssaire de créer en accord avec ce principe en incorporant parfois des matières recyclées et en ajoutant à mes créations la patine du temps.

J'utilise la pâte d'argent pour créer des formes organiques et sensuelles. La création de moules en cire combinée à la méthode de la cire perdue permet aux métaux précieux de prendre forme. Le métal fondu peut parfois présenter des résultats surprenants qui ajoute de l'intérêt. L'action de marteler l'argent sterling crée des pièces uniques. Finalement, la patine et autres techniques d'oxydation du métal apportent la signature du temps qui donne un sens aux objets.

Le bijoux est un objet très personnel et je crois qu'il acquiert, au travers du temps, une signification unique pour la personne qui le porte.

Pâte d'argent

La pâte à métal précieux, ou pâte d'argent, est une matière malléable composée entièrement de particules microscopiques d'argent fin mélangées à de l'eau et un liant organique non toxique. Elle peut être travaillée comme de l'argile traditionnelle à l'aide des mains, ou bien moulée.

Une fois l'objet sec, il est passé dans un four ou une source de chaleur suffisante, montant à 900 °C. À cette température, le liant brûle, les particules d'argent fin (titre 999/1000) fusionnent. Le résultat est un objet en argent pur à 99.9% qui peut être travaillé par la suite avec des techniques traditionnelles.

La pâte d'argent est issue du recyclage de déchets électroniques et a été créée dans les années 1990 au Japon par les sociétés Mitsubishi Materials Corporation (Precious Metal Clay) et AIDA Chemical Industries (Art Clay Silver).

Argent Sterling

Ici, la méthode du coulage, ou casting, est utilisée pour la confection du bijoux. Le modèle à reproduire est moulé en caoutchouc ou silicone. Au four, le revêtement durcit et la cire fond, puis brûle, laissant l’empreinte du modèle en cire dans le moule. La cire est perdue, d’où l’appellation "fonte à cire perdue".

Le métal fondu est ensuite versé dans l’empreinte du moule. Le découpage du moule pour libérer le modèle est réalisé au scalpel. Finalement, la pièce obtenue sera nettoyée et polie pour obtenir l'effet désiré.

Différents métaux précieux peuvent être utilisés pour la coulée. J'utilise l’argent 925 sterling, qui est composé de 92.5% d’argent pur et de 7.5% de cuivre. Les bijoux nommés « en argent » doivent contenir au minimum 92.5% d’argent pur. Cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d'argent véritable par opposition à un plaquage en argent.

Cuir végétal et recyclé

Deux types de cuir sont utilisés pour la maroquinerie. Le cuir recyclé et le cuir "végétal".

Le cuir à « tannage végétal » ou « tannage naturel » se dit d'une peau qui n’a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d’arbres). Le rendu final est différent avec un cuir visiblement plus naturel. Des colorants à base d'eau sont parfois utilisés pour obtenir des variation de couleur.

Le cuir recyclé est composé de pièces de cuir qui sont recyclées puis retransformées pour redonner une nouvelle vie à des matériaux déjà existants.

Tricot

En créant une ligne de bracelets tricotés à la main, nous avons voulu rendre honneur à la force de caractère de nos grands-mères, qui nous ont tant donné par leur travail et leur dévouement.

Tricotés en fil de coton naturel et peint à la main, ces accessoires de style bohème représentent la rébellion tranquille que nos ainées ont porté.

Fourrure recyclée

En récupérant d’anciennes fourrures, nous redonnons un second souffle à des matières qui n’auraient plus jamais été portés. En les réinventant sous forme de colliers et de bracelets, ces matières retrouvent ainsi une seconde vie pour créer un mode plus «durable».


Évènements

ÉVÈNEMENT DATE ENDROIT
Journée des artistes 11 mai 2017, 18h à 21h Galerie Dosha
Cours d'initiation aux bijoux en argent 28 mai 2017, 13h à 16h Galerie Dosha
Atelier de création de bijoux en argent 8 juin 2017, 18h à 20h Studio Ruby & Flint
Atelier de création de bijoux en argent 10 juin 2017, 13h à 15h Studio Ruby & Flint

Pour plus d'information sur les évènements:

Studio Ruby & Flint
Mont Saint-Hilaire, QC
Info Ateliers Bijoux

Galerie Dosha
922 Boul Laurier, Beloeil, QC J3G 3Z1
Info Galerie Dosha


Partenaires

Les bijoux et accessoires Ruby & Flint sont entièrement fabriqués à la main au Québec. Nous sommes fier de vous offrir nos collections dans les boutiques suivantes.

Boutique Ce Que Femme Veut

Boutique Ce Que Femme Veut

265 rue Duvernay, Beloeil, QC J3G 2M3
Site web

Boutique L'Antilope

Boutique l'Antilope

934 Rue Monseigneur de Laval, Beloeil, QC J3G 4E7
Site web

Galerie Dosha

Galerie Dosha

922 Boul Laurier, Beloeil, QC J3G 3Z1
Site web

Merci d'encourager la fabrication d'ici et l'achat local!


Oeuvres récentes

Cliquez ici pour consulter les archives de nos collections

Archives Collections Ruby & Flint